L Epilation, c'est quoi ?
L épilation ou stripping du chien et du chat ne consiste pas comme je l entends souvent par les maîtres à épiler comme pour un humain à la crème épilatoire ou à la cire.
Non, l'épilation est la méthode naturelle de toilettage pour les races à poils durs.
En effet on enlève au trimmer, à la pierre ou encore au doigt, un poil en phase télogène dit mort afin d'aérer la peau et laisser place à un poil sain en phase de pousse. Une fois épilé, il reste donc à votre loulou un poil en mode pousse qu'on enlèvera dans quelques semaines.
Pour qui ?
Toutes les races à poils durs, les terriers d Ecosse comme scottish, westie, cairn mais aussi le norwish, le fox, le schnauzer, le jack russel et le teckel.
Les cockers et le lévrier afghan s'épilent également, surtout le dos.
Quels bénéfices?
Un poil sain dur et court qui correspond à la texture du poil de ses races.
Un chien tondu aura un poil mou doux mais contraire à sa nature qui repoussera plus vite avec une tendance à ondulé et il perdra quand même des poils très vite après sa sortie du toilettage. Le poil sera aussi poreux après une tonte ou du ciseaux pour cela que beaucoup de westies finissent vite gris ou jaune donc avec un poil sale.
Retrouver dans avant/ après ou galerie photos, nos clients épilés ou en rattrapage après tontes.
NB: pour les fox, cairn, scott et westie l idéal est un toilettage tout les 2 mois afin d obtenir un roulement de poil et non une mise à plat.
Démonstration sur la belle Email, border terrier.
Démonstration sur Gmail sa fille, qui au dernier toilettage avait été tondue.
Ainsi vous pouvez voir la différence à la repousse par rapport à sa mère, un poil mou plus long et qui pousse plus vite.
Demonstration sur Scruffi tondue pendant 7 ans et du coup un sacré défi.
photo 1: premier toilettage, repousse de tonte.
photo 2: 3 mois après, repousse d épilation.
Démonstration sur Indy
photo 1: repousse de tonte
photo 2: repousse quelques mois après épilation.